|
|
Règlement des études des écoles communales fondamentales de la Ville de Saint-Ghislain. Sur base de l’article 78 du décret du 24/07/1997.
CHAPITRE ler - DISPOSITIONS PRELIMINAIRES Article 1er § 1 – Les dispositions du présent règlement des études s'appliquent aux membres du personnel directeur et enseignant ainsi qu'aux élèves des écoles communales fondamentales de la Ville de Saint-Ghislain. § 2 – Le présent règlement des études définit notamment :
§ 3 – Le travail scolaire de qualité fixe, de la manière la plus explicite possible, la tâche exigée de l'élève. A cet effet, le règlement des études aborde notamment et de la manière la plus appropriée au niveau de l'enseignement fondamental les aspects suivants :
Article 2 Les établissements scolaires étant soumis à l'autorité du Conseil communal de la Ville de Saint-Ghislain et de son Collège échevinal, l’Echevin de l'Enseignement sera tenu informé par les directions des écoles de tout manquement au présent règlement.
CHAPITRE 2 - DES TRAVAUX DES ELEVES Cycles concernés : tous, de la maternelle à la 6ème année primaire Article 3 - Des travaux individuels. Les travaux individuels sont des situations où un élève est amené à accomplir une tâche dans le cadre d'un travail de classe. Ils visent à donner de l'autonomie à l'élève, à éveiller son sens des responsabilités et à introduire la rigueur dans ses productions. Compétences :
Article 4 - Des travaux de groupes. Les travaux de groupes sont des situations où plusieurs élèves sont amenés à accomplir ensemble une tâche dans le cadre d’un travail collectif ou de recherche. Ils développent l'écoute active, la tolérance, la solidarité, l'intégration. Compétences :
Article 5 - Des travaux de recherche Les travaux de recherche sont des situations ou un ou plusieurs élèves sont amenés à effectuer un travail de recherche répondant à un travail défini. Ces travaux tendent à susciter la curiosité, l'esprit critique et d'initiative et à approcher la notion d'objectivité. Compétences :
Article 6 - Des leçons. Les leçons sont des situations où tous les élèves de la classe participent à un apprentissage répondant à un objectif défini. Ces activités tendent à développer la communication, la concertation, l'échange d'idées et l'argumentation. Compétences :
Article 7 - Des travaux à domicile. Les travaux à domicile sont des activités où chaque élève est amené à réaliser un travail demandé (individuel, de recherche, ...) Ces travaux tendent à développer l'autonomie de l'enfant et stimulent les notions de rigueur, de ponctualité et de persévérance. Compétences :
Article 8 - Moments d'évaluation Les moments d'évaluation sont des périodes où l’élève est amené à porter un jugement critique sur son travail ou le résultat de celui-ci. Ces moments d'évaluation favorisent le développement de l'esprit critique en faisant appel à la rigueur, à la persévérance, à la loyauté et à la maîtrise de soi. Compétences :
Article 9 - Des documents. Les documents regroupent :
La gestion de ces documents met en application les notions de respect, de soin et d'ordre. Compétences :
Article 10 – Du matériel individuel et collectif. L'utilisation de ce matériel tend à développer le respect, le soin, l'ordre, la solidarité et la responsabilité. Compétences :
Article 11 – De l’évaluation. Par évaluation, il faut distinguer : L’évaluation formative, où il s’agit de :
L’évaluation formative ne sanctionne pas l’élève. Elle régule son apprentissage, c’est-à-dire qu’elle lui permet d’améliorer ses performances, d’accroître ses connaissances et d’amplifier ses compétences. L’évaluation sommative, où il s’agit :
Les résultats des évaluations sommatives sont communiqués aux parents par le bulletin selon un rythme déterminé par le calendrier scolaire. Les parents peuvent consulter à leur demande les feuilles d'examens de leur enfant. Ils ne peuvent avoir accès aux examens des autres élèves. La consultation se fait en l'établissement en présence du titulaire concerné. Les décisions en matière de réussite scolaire en fin de cycle sont prises l’équipe éducative concernée et, si nécessaire, en collaboration avec le centre P.M.S. L’évaluation normative, où il s’agit :
Elle aura lieu au plus tôt à la fin de la deuxième année pour le passage au cycle suivant. L’évaluation certificative, où il s’agit :
Un certificat d’études de base est délivré aux élèves qui ont achevé avec fruit l’enseignement primaire dans l’établissement scolaire ou qui ont réussi les épreuves de l’examen cantonal (cf. Arrêté royal du 15 juin 1984, M. B. du 20 juin 1984.) Un procès-verbal des décisions des commissions de délibération sera établi, puis signé par tous les membres et archivé durant 15 ans. |
|