|
|
PROJET ÉDUCATIF DES ECOLES COMMUNALES DE SAINT-GHISLAIN
Un
Projet Éducatif pour ... 1 Quelle SOCIÉTÉ ?
1.1
Une
société démocratique au service de l'Homme, respectueuse des choix de chacun, dans le
respect de l’autre, qui refuse tout processus de marginalisation et réalise
la participation à la prise en décision.
1.2
Une
société ouverte à tous sans distinction, non cloisonnée, interculturelle, qui
favorise la communication et prône le dialogue.
1.3
Une société solidaire, s'occupant et se préoccupant de l'humain, génératrice de projets
fondés sur la complémentarité des tâches et des fonctions, favorisant la
coopération entre les personnes et les groupes.
1.4
Une
société stimulante qui vise la promotion de tous ses membres et s'enrichit des différences
de chacun, qui favorise l'initiative et la prise de responsabilité.
2 Quel HOMME ? Quelle FEMME ?
2.1
Un être libre, responsable et solidaire.
2.2
Respectueux des particularités et des choix de chacun, ouvert au
changement, il sera capable de se remettre en question et d'être tolérant. Il
contribuera à l'épanouissement des autres tout en se réalisant pleinement.
2.3
A la fois détenteur de savoirs et de compétences, il sera apte à les
actualiser constamment et les mettra au service de la collectivité.
2.4
Citoyen à part entière, engagé dans la réalisation d'un projet de
société, affranchi de tout endoctrinement et de tout dogme, il visera la
promotion de l’Homme.
3 Quelle ECOLE ?3.1 Une école publique, consciente de sa mission et de sa valeur, organisée, à la fois produit de la démocratie et productrice de démocratie.
3.2
Une école pluraliste parce que voulue par une société garantissant la
liberté des consciences. 3.3 Une école engagée parce que, en respectant les opinions de chacun, elle favorise le dialogue, organise le débat et permet à chacun de tirer profit de la confrontation.
3.4
Une école qui réalise la justice sociale par la promotion de chaque
individu dans le plus grand respect des choix, des particularités, des
disponibilités et du degré d'engagement de chacun.
3.5
Une école vraiment libre, c'est-à-dire qui refuse tout endoctrinement
et combat tout dogmatisme.
3.6
Une école épanouissante qui participe sans réserve à l'action d'éducation
globale et permanente et contribue à l'intégration optimale de chacun.
3.7
Une école responsable qui :
3.8
Une école patiente, qui tient compte des rythmes et des acquis de chacun
et sait attendre et faciliter les maturations nécessaires à tout
apprentissage.
4 Quelle ACTION ?
L'action
d'une école voulue par et pour la société ne peut être que volontaire,
consciente, pertinente, engagée et efficace.
4.1
Une action qui réalise la justice sociale par le refus de toute sélection
qui transforme les différences en inégalités.
4.2
Une action qui considère chaque élève par le respect des conceptions
philosophiques et idéologiques et la reconnaissance des choix culturels de
chacun.
4.3
Une action qui favorise le dialogue, organise le débat et s’enrichit
de la confrontation des points de vue :
4.4 Une action qui rencontre les demandes de chacun et les besoins de la société :
4.5 Une action qui considère l'élève comme principal artisan de son propre développement :
4.6
Une action ouverte sur le monde, en prise directe sur les réalités
techniques, économiques, sociales, politiques, culturelles, philosophiques :
|
|