Petits conseils pour réussir la rentrée


Le jour de la rentrée à la « grande école » est un jour solennel, un jour que l'on prépare longtemps à l'avance.

N’attendez pas le dernier jour des vacances pour acheter le matériel scolaire et préparer l’enfant au nouveau rythme à adopter. Le moment des achats ne doit pas être une corvée, mais une joyeuse virée à laquelle il participe. Ne cédez pas à tous ses désirs : le prix, la qualité, la solidité, … sont des éléments à prendre aussi en compte. Choisissez de préférence un modèle de cartable à porter sur le dos, avec des sangles réglables, bien adapté à sa morphologie (ni trop lourd, ni trop large). Procurez-lui un plumier (que l'enfant aura choisi), contenant le minimum : crayon noir, crayons de couleurs, gomme, taille, latte. Pour le reste, l'instituteur(trice) signalera ce qui sera vraiment nécessaire. Inutile de suréquiper l'enfant en matériel scolaire !

Faites avec lui le chemin de l'école une fois ou deux dans les jours qui précèdent la rentrée. Et le matin du grand jour, accompagnez-le dans ce moment qui immanquablement le stressera. Une petite visite à l'instituteur(trice) et à la classe qui l’accueillera en septembre le rassurera sans aucun doute.

Le jour de la rentrée, avancez le réveil d’une demi-heure. Prenez avec lui un bon petit déjeuner, puis préparez-lui un sac avec son en-cas préféré pour son 10 heures. Laissez-le emporter un objet auquel il est attaché (nounours, …), afin qu’il ne se sente pas trop seul ; cela lui rappellera la maison. Inutile aussi d'endimancher votre entant si vous voulez qu'il soit à l'aise. Le soir, encouragez-le à raconter ses premières impressions, et selon son récit, encouragez-le ou rassurez-le s’il est encore inquiet.

Évitez, vous parents, de vous montrer stressés ou angoissés à l'idée de la rentrée. Inévitablement, cela déteindra sur l'enfant ! Surtout, évitez de lui faire part d’expériences négatives. Racontez-lui plutôt comment vous avez franchi le cap positivement.

Et pour arrêter la valse des objets perdus, marquez ses fournitures classiques, vêtements, sacs, … à l’aide de nominettes, de rubans thermocollants ou tout autre moyen indélébile.

Montrez de l'intérêt pour l'école, soutenez l'action des enseignants, présentez les choses positivement !
 

Liens utiles :

  1. Rentrée scolaire

    Note : le contenu de certains sites peut contenir des informations spécifiques à un pays (exemple : le programme des matières différent en France). Merci de ne pas en tenir compte !

  1. Fournitures classiques :

  1. Conseils divers :

 


Ce site est audité par :